En ces temps de crise, les pays, les régions et les villes de l’Union européenne tendent une main secourable à leurs concitoyens de l’UE et apportent une aide à ceux qui en ont le plus besoin en donnant des équipements de protection tels que: (des masques, en dépêchant des équipes médicales, en offrant des traitements transfrontaliers aux malades et en rapatriant des citoyens de l’Union bloqués à l’étranger).
Sur demande, la Commission européenne coordonne l’aide dans la lutte contre la pandémie de COVID-19, telle que la fourniture d’équipements de protection individuelle et de vols de rapatriement depuis des pays extérieurs à l’UE, et cofinance la fourniture de l’aide et le transport d’équipes médicales d’un pays à l’autre.
Avec son centre de coordination de la réaction d’urgence, la Commission se tient prête, 24h/24 et 7j/7, à aider tous les pays, en Europe et au-delà, qui le demandent. À ce jour, le Centre de coordination de la réaction d’urgence a reçu au total 54 demandes d’assistance:
7 provenant d’États membres de l’UE,
3 d’États participant au mécanisme de protection civile de l’UE,
2 d’organisations internationales,
40 de pays tiers.
Les demandes d’assistance de 22 pays (Albanie, Arménie, Bangladesh, Biélorussie, Bosnie-Herzégovine, Chine, Croatie, Équateur, El Salvador, Estonie, Géorgie, Grèce, Italie, Kenya, Lituanie, Moldavie, Monténégro, Pays-Bas, Macédoine du Nord, Serbie, Espagne et Ukraine) ont reçu une réponse partielle assortie d’offres.
– Création d’une réserve stratégique européenne de matériel médical
Le 19 mars 2020, la Commission européenne a créé une réserve stratégique rescEU, une réserve européenne commune de matériel médical d’urgence, tel que (des respirateurs, des masques de protection et du matériel de laboratoire), afin d’aider les pays de l’UE à faire face à la pandémie de COVID-19. Elle finance 100 % de la réserve, qui est hébergée par un ou plusieurs États membres. Ceux-ci sont chargés d’acquérir le matériel, avec l’aide de la Commission. Le centre de coordination de la réaction d’urgence gère la distribution du matériel afin qu’il aille rapidement là où il est le plus nécessaire. L’Allemagne et la Roumanie sont les premiers États membres à héberger la réserve rescEU. Ce soutien s’ajoute aux équipes médicales de l’UE, aux masques et aux désinfectants déjà mobilisés par l’intermédiaire du mécanisme de protection civile de l’Union, ainsi qu’aux offres d’aide bilatérales des États membres. La Commission européenne couvre la totalité des frais d’acquisition, d’entretien et de livraison.
Au cours de la première semaine du mois d’août 2020, des masques de protection FFP2 et FFP3 supplémentaires ont été distribués à la Croatie, au Monténégro et à la Macédoine du Nord par l’intermédiaire de rescEU, la réserve européenne commune de matériel médical. Outre la fourniture de matériel, le mécanisme de protection civile de l’UE a coordonné le déploiement, en Azerbaïdjan, d’une équipe médicale d’urgence italienne constituée de six experts médicaux afin de soutenir les autorités sanitaires locales dans la lutte contre la pandémie de COVID-19.
Le 2 juin 2020, la Commission européenne a proposé de renforce la réserve rescEU en lui allouant 2 milliards d’euros sur la période 2021-2027, afin d’augmenter les capacités de réaction de l’Union européenne en cas d’urgence transfrontière, tels que le coronavirus. Ces fonds supplémentaires serviront à créer des réserves d’équipements stratégiques couvrant les urgences sanitaires, les feux de forêts, les incidents chimiques, biologiques, radiologiques ou nucléaires et d’autres urgences majeures. Le budget total du mécanisme de protection civile de l’Union européenne s’élèvera ainsi à 3, 1 milliards d’euros. Source. Commission Européenne, rescEU factsheet, (02 juin 2020) .
– Rapatrier les citoyens bloqués à l’étranger
La Commission aide les États membres à coordonner l’assistance et les opérations de rapatriement consulaire des citoyens de l’UE dans le monde entier, quel que soit le pays où ils se trouvent. Dès qu’un État membre déclenche le mécanisme de protection civile de l’UE, le Centre de coordination de la réaction d’urgence de la Commission coordonne toutes les actions avec le Service européen pour l’action extérieure et les États membres. La Commission peut également cofinancer jusqu’à 75 % des frais de transport. Les ressortissants de pays tiers peuvent aussi bénéficier de cette assistance.
Depuis le début de la pandémie, plus d’un demi-million de personnes ont été rapatriées en Europe grâce à des vols organisés par les États membres.
– L’aide au sein de l’UE
L’instrument d’aide d’urgence soutient les efforts déployés par les États membres pour lutter contre la pandémie de COVID-19. Il fournit une vaste panoplie d’instruments de l’UE destinés à répondre à certains besoins de la manière la plus adaptée, à savoir dans le cadre d’une stratégie coordonnée au niveau européen. En tant que volet financier de la feuille de route européenne conjointe pour la levée des mesures de cofinancement liées à la pandémie de Covid-19, cet instrument contribue à atténuer les conséquences immédiates de la pandémie et à anticiper les besoins liés à la phase de sortie et de relance.
L’instrument d’aide d’urgence repose sur le principe de la solidarité; il met en commun les efforts et les ressources pour répondre rapidement aux besoins stratégiques communs. Il s’agit d’un complément européen important aux mesures nationales existantes et aux autres mesures européennes destinées à faire face à la crise actuelle dans le domaine de la santé publique.
La Commission européenne a également cofinancé la fourniture d’équipements de protection individuelle, tels que des masques, de la Chine vers l’Estonie, la Lettonie et la Lituanie, à la suite de l’activation du mécanisme de protection civile de l’UE par l’Estonie.
Adoption en un temps record de mesures de soutien au titre de la politique de cohésion
Afin de lutter contre les effets de la crise du coronavirus sur l’économie nationale grecque, la Commission a approuvé, le 13 juillet 2020, la modification en un temps record de treize programmes opérationnels régionaux 2014-2020 et de deux programmes opérationnels nationaux pour la Grèce. Ces modifications, rendues possibles par l’initiative d’investissement en réaction au coronavirus adoptée dans le cadre de la politique de cohésion, mettent à disposition 1, 14 milliard d’euros en provenance des fonds de la politique de cohésion de l’UE afin de financer des actions de soutien à l’entrepreneuriat. Ces fonds bénéficieront à quelque 90 000 petites et moyennes entreprises grecques.
Pour combattre le coronavirus à l’échelle mondiale, la Commission européenne a annoncé, le 8 avril 2020, un soutien de quelque 15, 6 milliards d’euros aux efforts déployés par les pays partenaires dans la lutte contre la pandémie.
L’UE mobilise plus de 15, 6 milliards d’euros
L’UE agira en équipe, l’équipe d’Europe « Team Europe », en adoptant une approche qui combine des ressources de l’UE, de ses États membres et d’institutions financières, notamment la Banque européenne d’investissement et la Banque européenne pour la reconstruction et le développement, pour aider chaque pays partenaire.
Aide financière de 3 milliards d’euros en faveur de dix pays voisins de l’UE
Le 22 avril 2020, la Commission a proposé une enveloppe d’aide macro financière de 3 milliards d’euros en faveur de dix partenaires concernés par l’élargissement et la politique de voisinage. Ce montant vient s’ajouter aux 15, 6 milliards d’euros déjà prévus dans le cadre de la stratégie « Team Europe », qui vise à étayer les efforts déployés par les pays partenaires pour lutter contre la pandémie de COVID-19. L’enveloppe de 3 milliards d’euros vise à limiter les répercussions économiques de la crise du coronavirus dans ces pays. Elle permettra de soutenir les réformes structurelles destinées à renforcer la gouvernance économique et la transparence, ainsi qu’à améliorer les conditions d’une croissance durable.
Le 11 août 2020, la Commission européenne a approuvé, au nom de l’UE, des protocoles d’accord avec huit partenaires sur des programmes d’assistance macro financière(l’Albanie (180 millions d’euros), la Géorgie (150 millions d’euros), la Jordanie (700 millions d’euros, couvrant deux opérations d’assistance macro financière), le Kosovo (100 millions d’euros), la République de Moldavie (100 millions d’euros), le Monténégro (60 millions d’euros), la Macédoine du Nord (160 millions d’euros) et l’Ukraine (1, 2 milliard d’euros). Des négociations sur les protocoles d’accord avec la Bosnie-Herzégovine et la Tunisie sont en cours. La mise en œuvre rapide de ces programmes est un important témoignage de la solidarité de l’UE avec ces pays en cette période de crise sans précédent et elle les aidera à limiter les répercussions économiques de la pandémie de COVID-19.
– L’Union européenne solidaire de ses partenaires orientaux
La Commission européenne est solidaire des pays partenaires d’Europe orientale et a annoncé la réaffectation de 140 millions d’euros pour faire face aux besoins les plus immédiats en (Arménie, en Azerbaïdjan, en Biélorussie, en Géorgie, en Moldavie et en Ukraine), dans le cadre de la réaction mondiale à la pandémie de Covid-19. La Commission va également réorienter l’utilisation d’instruments existants et débloquer 700 millions d’euros afin d’aider les pays à surmonter la pandémie. Ces fonds permettront de fournir des dispositifs médicaux et des équipements de protection, et de soutenir les entreprises et l’emploi.
Le 10 juin 2020, le fond fiduciaire régional de l’UE en réponse à la crise Syrienne a mobilisé 55 millions d’euros supplémentaires en faveur des réfugiés en provenance de (Syrie et des personnes vulnérables en Jordanie et au Liban), afin d’aider à lutter contre la pandémie de COVID-19. Ce train de mesures supplémentaire, qui fait partie de la réponse mondiale de l’UE à la pandémie, alloue 20, 1 millions d’euros à (la Jordanie et 34, 6 millions au Liban), les deux pays qui accueillent le plus grand nombre de réfugiés par habitant au monde. Ces fonds permettront d’apporter un soutien essentiel et ciblé dans des domaines clés tels que (la santé, l’eau, l’assainissement et l’hygiène). Le montant total de l’aide mobilisée par l’intermédiaire du fonds fiduciaire de l’UE s’élève à plus de 2, 2 milliards d’euros depuis 2015, doublant ainsi le montant initialement prévu.
– Aide au Bangladesh, à l’Équateur et à l’El Salvador
Afin de contribuer à lutter contre la pandémie de COVID-19 et limiter la propagation du virus, l’UE continue d’apporter une assistance et un soutien à ceux qui en ont besoin. Le 28 juillet 2020, elle a répondu aux demandes adressées par (le Bangladesh, l’Équateur et l’El Salvador) par l’intermédiaire de son mécanisme de protection civile du matériel médical et des équipements de protection fournis par la France ont été livrés à ces trois pays via le mécanisme.
– Une enveloppe de 54 millions d’euros pour la République centrafricaine
La Commission européenne fournira une aide de 54 millions d’euros à la République centrafricaine pour aider le gouvernement à renforcer les dépenses publiques exacerbées par la lutte contre la pandémie. Les actions sanitaires menées par le gouvernement centrafricain ayant considérablement accru la pression sur les finances publiques, l’Union européenne aide les autorités grâce à deux programmes d’appui budgétaire: l’un consacré à la consolidation des structures étatiques (45 millions d’euros) et l’autre axé sur la réforme du secteur de la sécurité et de la gouvernance (9 millions d’euros).
Le 2 juillet 2020, dans le cadre de la réaction de l’UE au niveau mondial face à la pandémie de COVID-19, l’UE a adopté, par l’intermédiaire de son Fonds fiduciaire d’urgence pour l’Afrique, un nouveau train de mesures d’aide destinées à protéger les migrants, à stabiliser les communautés locales et à combattre la COVID-19 en Afrique du Nord. Ce train de mesures comporte de nouveaux fonds d’un montant de 80 millions d’euros, ainsi qu’une enveloppe de 30 millions d’euros réaffectée d’actions non mises en œuvre du Fonds fiduciaire d’urgence pour l’Afrique. Ce nouveau financement renforcera également la capacité de réaction immédiate et les systèmes et services de santé dans les pays partenaires d’Afrique du Nord, protégera les réfugiés et les migrants et stabilisera les communautés locales.
Aide à la Libye
La Libye demeure le principal bénéficiaire du volet « Afrique du Nord » du Fonds fiduciaire d’urgence de l’UE pour l’Afrique, avec des programmes d’un montant total de 455 millions d’euros, la majorité du financement étant destinée à protéger les migrants et les réfugiés et à stabiliser les communautés, parallèlement à des actions de gestion des frontières.
Trois nouveaux programmes, adoptés le 2 juillet 2020, permettront d’améliorer la résilience des Libyens et des migrants dans le domaine de la santé à la suite de la pandémie:
Un programme de protection d’un montant de 30, 2 millions d’euros fournira une aide sanitaire, des produits non alimentaires, une aide d’urgence en espèces et des évacuations d’urgence hors de Libye (lorsque les restrictions de déplacement auront été levées);
Un programme spécifique d’un montant de 20 millions d’euros visant à renforcer les capacités de réaction immédiate face au coronavirus, qui fournira également des équipements de protection individuelle et des formations au personnel soignant et renforcera les capacités des laboratoires et des soins d’urgence;
Un programme de stabilisation des communautés d’un montant de 25 millions d’euros destiné à poursuivre l’amélioration des conditions de vie dans les municipalités libyennes en renforçant l’accès aux services de base et aux services sociaux.
Une enveloppe de 60 millions d’euros pour soutenir la Corne de l’Afrique
Le 17 juin 2020, l’UE a annoncé un ensemble de mesures d’un montant de 60 millions d’euros destiné à soutenir l’Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD), une organisation régionale regroupant huit États de la Corne de l’Afrique, afin d’atténuer les répercussions sanitaires et socio-économiques de la pandémie de COVID-19. Cette aide financière visera principalement à soutenir (les groupes vulnérables, notamment les migrants, les réfugiés, les personnes déplacées et les communautés transfrontalières, et fournira un large éventail d’équipements médicaux et de protection individuelle, dont plusieurs millions de masques chirurgicaux, des kits de dépistage et des ambulances).
Promouvoir des solutions numériques pour faire face à la crise du coronavirus
Afin d’apporter des réponses innovantes à la pandémie mondiale de Covid-19, la Commission a annoncé le 17 juillet 2020 un programme de 10, 4 millions d’euros destiné à promouvoir des solutions numériques en (République démocratique du Congo, au Rwanda et au Burundi). Le programme sera étendu par la suite aux (États d’Afrique orientale et australe et à la région de l’océan Indien), afin d’améliorer la résilience des systèmes de santé et d’éducation dans ces pays. Ce financement soutiendra l’apprentissage en ligne et la formation professionnelle dans le secteur de l’éducation et servira à promouvoir des solutions numériques pour améliorer la qualité et l’efficacité des services de santé. Afin de favoriser une approche coordonnée, l’UE et les États membres ont également mis en place une plateforme numérique au service du développement, appelée « Digital for Development (D4D) Hub ». Cette plateforme réunira des entreprises technologiques de l’UE et des entreprises locales, afin de travailler sur le caractère abordable, la connectivité et l’accès du public à des services numériques privés. Source. Commission Européenne, rescEU factsheet (02 juin 2020).