Le développement historique de la résilience
Après avoir inventé le concept de la résilience dans la science des matériaux, les racines de sa construction, se trouvent dans (2) corpus de littérature:
- Les aspects psychologiques de l’adaptation
- Les aspects physiologiques du stress.
Les domaines d’études concernant la résilience liés à la psychologie et à la physiologie sont rassemblés par la politique académique et des éléments communs de l’expérience humaine.
Le développement progressif comprendra une partie de la littérature qui a conduit à l’évolution du concept de résilience comme le montre cette figure.

Figure 2. Montre le développement progressif de la résilience
Source: Kathleen Tusaie (2004), Adapté.
Le concept de la résilience à travers le monde
Stefan Vanistendael a écrit: la réalité de l’historique de la résilience est largement reconnue à travers nombre de cultures et de pays. C’est pourquoi il n’existe pas de définition universellement reconnue de la résilience humaine. D’ailleurs, dans beaucoup de langues, il n’existe pas, au départ, de mot pour le dire. L’anglais est une des rares langues ayant un mot courant pour indiquer la résilience humaine: (resilience ou resiliency). C’est pour cela beaucoup de langues ont adapté le mot anglais à leur propre usage. Le français a le verbe “résilier” dont le seul emploi est “résilier un contrat”. Mais la résilience ne consiste-t-elle pas à résilier un contrat avec l’adversité ? Source. Stefan Vanistendael (2014).
Pour favoriser un processus de résilience chez une personne blessée ou traumatisée, S.Vanistendael a décrit: certains éléments semblent souvent contribuer à la résilience: se sentir fondamentalement accepté par une autre personne sans que cela implique nécessairement une approbation des comportements, la découverte d’un sens positif à sa vie, des repères, le sentiment d’avoir une certaine prise sur sa vie, une image de soi positive mais sans illusions, une série de compétences sociales ou autres, un sens de l’humour constructif, etc. La résilience n’est pas une technique d’intervention. Mais elle inspire un autre regard qui, tout en reconnaissant les problèmes, cherche au-delà de la pure réparation les ressources et éléments positifs, même modestes qui aideront à reconstruire la vie. Ce processus est soutenu par des amis, par la famille. Cependant, dans certains cas, un accompagnement par un professionnel est nécessaire. Source. Stefan Vanistendael (2014).
Alors que la résilience psychologique a été conceptualisée comme un trait de personnalité, elle a également été conçue comme un processus qui change avec le temps. Source. Suniya S. Luthara, Dante Cicchettib (2000).
La conceptualisation du processus de la résilience reconnaît que les effets des facteurs de protection et de promotion varieront contextuellement (d’une situation à l’autre) et temporellement (tout au long d’une situation et tout au long de la vie d’un individu). Ainsi, bien qu’un individu puisse réagir positivement à l’adversité à un moment de sa vie, cela ne signifie pas que la personne réagira de la même manière aux facteurs de stress à d’autres moments de sa vie. Source.E. Vanderbilt-Adriance, D.S. Shaw (2008).
La complexité du système de la vie humaine se présente des années 1950 jusqu’ à nos jours éclaire l’ère de la résilience dans le monde comme le montre la figure suivante.

Figure 3. Montre la complexité du système jusqu’à la résilience
Source: Furuta, Kazuo (2014), adapté.