Ce chapitre présente le concept de la sécurité humaine, les éléments de la sécurité humaine, la sécurité humaine et la responsabilité de l’état envers ses citoyens, la responsabilité internationale de sécuriser les vulnérables dans le monde, de la sécurité humaine à la résilience.
A partir des années 70, une série de conflits provoqués par la détérioration des conditions économiques, les divisions interethniques enracinées, les luttes sociopolitiques, les catastrophes environnementales, le crime organisé par des régimes autoritaires envers leurs peuples et l’état défaillant, tous ont mis en examen la volonté et la capacité de la communauté internationale de s’acquitter de la nouvelle responsabilité de faire respecter les droits humains. A titre d’exemple, les crises mal gérées comme en (Afghanistan, Somalie, Rwanda, Bosnie et, Kosovo). Dans les années 1980-1990, ainsi que l’inquiétude croissante de la communauté internationale face aux nouvelles menaces comme l’épidémie de VIH, le terrorisme et les catastrophes naturelles, ont conduit à une profonde réflexion sur ce dont le monde a besoin pour être un lieu sûr. L’une des réponses a été de reconsidérer le lien entre la sécurité, les droits de l’homme et le développement à partir duquel le discours sur la sécurité humaine a pris naissance.
Le Rapport de développement humain -RDH de 1994, cependant, étend encore plus la portée de l’action de développement sur la base du fait que le monde ne pourra jamais être en paix si les gens n’ont pas la sécurité dans leur vie quotidienne. Dans le scénario de l’après-guerre froid, avec le risque de disparition d’une hécatombe nucléaire, les défis les plus urgents pour la paix sont les conflits qui ont pour origine les nations plutôt qu’entre elles. Le casus bellis de ces conflits réside principalement dans le développement de problèmes, comme (la pauvreté, le chômage, la faim, les affrontements ethniques, les conflits confessionnels, etc). Par conséquent, pour atteindre des objectifs majeurs comme la paix, la démocratisation, les droits de l’homme, la protection de l’environnement, etc., les moyens militaires et un arrêt de sécurité centré sur l’État être efficace pour éliminer ces causes. Source. UNDP, Human Development Report (1994).